DEF (Fluide d'échappement diesel)

Co-op Embrun peut vous fournir du FED (« DEF ») partout où vous en avez besoin. Que ce soit un réservoir sur les lieux de votre entreprise ou à votre ferme, ou à l’une de nos deux stations-service situées à Embrun. Nous pouvons vous aider.

dEF (Fluide d'échappement diesel)

Le DEF (Fluide d’échappement diesel) est l’un des éléments clés du procédé de réduction catalytique sélective (RCS). C’est une solution non toxique composée de 67,5 % d’eau purifiée et de 32,5 % d’urée. Lorsqu’il est injecté dans un gaz d’échappement chaud sous forme de brouillard fin et passé sur un catalyseur, le DEF aide à transformer le NOX (oxyde d’azote) en azote gazeux et en vapeur d’eau, deux composants propres et inoffensifs de l’air que nous respirons.

Le DEF est stable, incolore et inodore et répond aux normes internationales reconnues en matière de pureté et de composition.

En savoir plus sur le DEF en bas. 

Faits et chiffres sur DEF

  • Le DEF est un composé organique clair, non toxique, non inflammable et non dangereux ;
  • Pour atteindre les niveaux d’oxyde d’azote (NOX) exigés par la norme EPA 2010, la plupart des fabricants de moteurs utilisent des systèmes de réduction catalytique sélective (RCS) qui nécessitent l’ajout du DEF ;
  • Le DEF peut être conservé à des températures entre 12 F (-11 C) et 86 F (30 C) pour un maximum de 12 mois ;
  • Les taux de consommation varient, mais comportent habituellement environ 5 % du carburant diesel consommé. C’est-à-dire que 5 litres de liquide de DEF sont utilisés pour chaque 100 litres de carburant diesel.
SERVICE D’URGENCE 613 762-0830
Exemple d'une tote pour DEF en vrac.

Demande d’info ou de livraison


« * » indique les champs nécessaires

Nom :*
Courriel :*
Je demande …

Pourquoi utiliser le fluide d'échappement diesel (DEF)?

Pour atteindre les niveaux d'oxyde d'azote (NOX) requis par la norme EPA 2010, la plupart des fabricants de moteurs utilisent les systèmes SCR (réducteur catalytique sélectif) qui imposent l'ajout de DEF. Les moteurs hors route seront concernés par des normes d'émissions semblables qui s'appliquent depuis 2014.

Comment saurai-je que je dois remplir de nouveau le réservoir de DEF?

La norme EPA impose aux fabricants de garantir que les moteurs diesel SCR ne fonctionnent pas sans DEF. Pour cela, des systèmes de notification alertent le conducteur avant que le réservoir ne soit vide, affichant des avertissements sur le tableau de bord.

Bien que ces alertes varient selon les fabricants, elles laissent toujours suffisamment de temps pour refaire le plein. Si le niveau de DEF devient trop bas, la puissance du moteur diminue progressivement, et la vitesse est finalement limitée à 8 km/h.

Comment fonctionne le processus SCR?

Le processus de réduction des oxydes d'azote commence avec un moteur utilisant du diesel propre à très faible teneur en soufre, produisant des gaz d'échappement déjà plus propres grâce à une combustion optimisée. Sous le contrôle de l'ordinateur de bord, des pulvérisations précises de DEF sont injectées en amont du convertisseur SCR, permettant aux gaz d'échappement et au DEF de pénétrer simultanément dans le convertisseur.

Grâce au catalyseur, une réaction chimique transforme les oxydes d'azote en azote (N₂) et en eau (H₂O). Un capteur contrôle les gaz à la sortie du convertisseur et renvoie des informations à l'ordinateur, qui ajuste le flux de DEF pour maintenir les oxydes d'azote à un niveau acceptable.

Une diagramm qui montre comment fonctionne DEF dans le system SCR.

Combien de litres de DEF vais-je utiliser en moyenne?

Les taux de consommation varient mais ils avoisinent généralement les 5 % de la consommation de diesel (5 litres de DEF pour 100 litres de diesel).

Est-il possible que le DEF se mélange au diesel?

Cela est peu probable. Bien que le réservoir de DEF et le réservoir de carburant soient proches l'un de l'autre, le réservoir de DEF présente une ouverture plus petite et un capuchon de couleur différente.

Capuchon DEF a cote du capuchon pour le diesel 

Quelle est l'efficacité du DEF par temps froid?

Les systèmes SCR sont conçus pour fonctionner dans les climats froids. Le DEF commence à geler et à former une bouillie cristalline à partir de -11 °C (soit 12 °F). La solution d'urée à 32,5 % garantit que l'eau et l'urée gèlent et dégèlent à la même vitesse, empêchant ainsi toute dilution de la solution. Le fait que le produit gèle et dégèle de manière répétée n'aura aucune incidence sur sa qualité.

Le système SCR permet de rendre rapidement au DEF gelé sa forme liquide. Les fabricants ont recours à un éventail de techniques de chauffage pour faire dégeler les réservoirs comprenant du DEF gelé, y compris des éléments chauffants à l'intérieur du réservoir. Pendant le dégel du DEF et du système SCR, les performances du véhicule ne changent pas.

Combien de temps le DEF se conserve-t-il?

Conservé à une température oscillante entre -11 °C (12°F) et 30 °C (86 °F), le DEF peut être stocké 12 mois maximum. Sa durée de conservation chute à 6 mois s'il est stocké en permanence à 35 °C (95 °F) ou plus.